Dernièrement, nombreux sont les routeurs d’e-mails et annonceurs à
avoir constaté un taux de bounce très important lors de l’envoi de
messages sur des adresses e-mails AOL. En effet, le Fournisseur d’Accès
Internet a récemment désactivé les comptes inactifs de ses utilisateurs.
Toutefois, les modalités exactes qui définissent le changement de
statut ne sont pas claires à 100%. Selon différents rapports, la période
d’inutilisation qui entrainerait la clôture de l’adresse e-mail se
situerait entre 30 jours et 6 mois.
. |
L’impact de la désactivation des anciens comptes e-mails d’AOL |
Les marketeurs doivent donc être très prudents et prendre des
mesures immédiates pour empêcher que le taux de bounce de leurs
campagnes d’e-mailing ne grimpe en flèche. Une telle situation pourrait
dégrader fortement la réputation de l’expéditeur et sa capacité à
délivrer ses messages à des adresses AOL : |
- Le nombre de hard bounces généré par une adresse IP est traqué par AOL mais aussi par les autres FAI. |
- L’envoi d’un trop grand nombres de messages auprès d’adresses
e-mails injoignables est perçu par le FAI comme un indicateur de
mauvaises pratiques et d’un manque d’hygiène de la base de données. Cela
aura pour conséquence d’entacher la réputation de l’annonceur via son
adresse IP. |
- Par le passé, AOL a déjà désactivé d’anciens comptes inactifs. Une
fois les adresses e-mails désactivées, AOL avait réactivé une partie
d’entre elles en tant qu’adresses-pièges afin de détecter les
comportements abusifs de collecte d’adresses. Il est donc tout à fait
possible que le FAI réitère cette stratégie avec cette nouvelle fournée
de comptes inactifs. Cependant, AOL n’a fait aucune déclaration pour le
moment à ce sujet. |
. |
La désactivation des comptes semble avoir débuté aux alentours du 20
mai 2010. Les marketeurs doivent prochainement s’attendre à une hausse
importante du nombre de bounces dans leurs fichiers. Il n’existe
cependant pas d’indicateur spécifique qui signale la désactivation d’un
compte. Il faut observer le taux de hard bounces associés à des échecs
permanents et veiller un maximum à l’hygiène de sa base. |
. |
Détecter les comptes inactifs via les messages d’erreur d’envoi |
550 boîtes de réception introuvables : cette erreur indique que le contact AOL n’existe plus ou que l’adresse e-mail est mal orthographiée. |
. |
550 boîtes de réception introuvables |
500 5.1.1 : adresse de l’abonné rejetée : aol.com |
Les expéditeurs qui utilisent des scripts pour supprimer
automatiquement les utilisateurs inconnus doivent rechercher à la fois
l’ancien et le nouveau code d’erreur. |
. |
Globalement, cette désactivation de comptes AOL peut être une bonne
chose. Une liste saine ne doit pas comporter d’utilisateurs inactifs ou
de hard bounces. Considérez que cette situation est l’opportunité de
faire un ménage de printemps dans vos bases de données ! Profitez-en
pour nettoyer toutes les adresses e-mails qui peuvent nuire à votre
réputation : soft et hard bounces, adresses pièges, abonné inactif… Le
mieux reste de supprimer ces contacts dès le premier signalement par le
FAI. Vous risquez sinon de réitérer un envoi qui dégradera votre
réputation et qui aura impact sur vos performances globales de campagne |
très bon
RépondreSupprimer