equal for all

mardi 8 mai 2012

Comment choisir le bon cable HDMI pour sa télé HD

Depuis l'apparition des télés en haute définition, le mot HDMI est sur toutes les lèvres. Mais qu'est-ce donc que le HDMI? Et si on a une télé avec une entrée HDMI, comment choisir le bon câble parmi les dizaines en vente sur le marché? Vous trouverez, je l'espère, les réponses à ces questions dans ce dossier.


Tout d'abord, HDMI signifie en anglais High-Definition Multimedia Interface. En d'autres mots, un câble HDMI est capable de transmettre, à lui seul, la vidéo en haute définition et l'audio en haute résolution d'une source (lecteur Blu-ray, console de jeu, etc.) vers un récepteur compatible, comme une télé HD. Ce type de câble est censé aussi réduire le nombre de câbles présents à l'arrière du téléviseur. En effet, pour arriver au même résultat avec des câbles standard, il faut trois câbles vidéo en composantes et six câbles analogiques audio. Un vrai spaghetti de fils quoi!


La connexion d'un câble HDMI est très facile. Il suffit de connecter l'un des deux côtés de votre câble dans l'entrée HDMI de votre télévision HD et l'autre dans la sortie de l'appareil en question. Ensuite, si tout va bien, vous pourrez profiter de la haute définition.



HDMI-DVI-1.jpgLe HDMI procure l'une des plus belles images qui existent sur le marché actuellement. Il peut afficher du 1080p à 60 images par seconde. Pour information, au cinéma, la norme est de 24 images par seconde. La norme NTSC (National Television System Committee ou Comité du système de télévision nationale) est de 30 images par seconde. Les connexions DVI (Digital Visual Interface) pour ordinateurs offrent une qualité semblable d'affichage. Toutefois, elles sont rarement disponibles sur les téléviseurs. Les entrées de vidéo en composantes sont présentes sur la plupart des télés HD. Elles proposent néanmoins une qualité d'affichage en deçà du HDMI, même si certains ont de la difficulté à remarquer la différence entre les deux. Enfin, les entrées S.-vidéo permettent de transmettre la vidéo à l'aide d'un seul câble. Elles ne procurent pas la même qualité de visionnement que le HDMI.
SVideoConnector-thumb.jpgQuoi qu'il en soit, le facteur le plus important dont il faut tenir compte pour avoir une belle image avec le HDMI est la source du signal. Une source de mauvaise qualité va délivrer une image moins belle qu'avec une meilleure source.
Le HDMI supporte également le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio




Le populaire site CNET recommande l'achat du câble HDMI le moins dispendieux auprès de revendeurs sur le Web. Par conséquent, ça ne sert à rien de se précipiter chez son détaillant à grande surface pour se procurer un câble HDMI à 50 $ (et des fois, c'est même plus) croyant indument que l'on va profiter d'une qualité d'image beaucoup plus belle que si l'on avait acheté un câble plus abordable. Le marché des câbles est aussi très lucratif pour les magasins. Par exemple, lors des soldes, il arrive souvent que les commerces détaillent leurs télés à des marges de profit qui sont faibles. Par contre, ils vont se reprendre en vendant des câbles et autres accessoires. En effet, un câble peut coûter aux boutiques 5$ ou 10 $ alors qu'ils vont le débiter à 50 $ ou plus.


Les journalistes de CNET ont testé plusieurs types de câbles offerts sur le marché (Accell, Belkin, Monoprice, Monster, et SimplayHD) et n'ont remarqué aucune différence flagrante. Le câble doit seulement ne pas être défectueux et être bien branché pour profiter d'une image et d'un son de haute qualité.
hdmi2-thumb.jpgLes éditeurs de CNET sont tellement sûrs que les câbles HDMI abordables offrent la même qualité que les câbles les plus dispendieux qu'ils ont utilisé des câbles HDMI Monoprice dans le CNET Home Theater pendant plus d'un an sans problème. C'est plutôt impressionnant parce que leurs câbles étaient, permettez-moi l'expression, soumis à des conditions quelque peu extrêmes contrairement aux autres câbles installés dans des cinémas maison traditionnels.


En effet, leurs experts changeaient régulièrement de produits et de configurations. En plus, ces personnes ont même eu recours à des câbles de 15 et 24 pieds sans que l'image affichée sur le téléviseur baisse vraiment en qualité.

Ne vous faites pas non plus avoir en ce qui concerne les câbles qui sont garantis à vie ou qui offrent une protection dans le cas où ils deviennent obsolètes. Si cela arrive, vous n'aurez qu'à racheter un câble à 10$. Ça revient moins cher que d'acheter un câble à 50 $.
cablehdmiapple.jpgLe meilleur endroit pour acheter son câble HDMI est sur la Toile. Je mentionne quelques sites, si vous en avez d'autres à suggérer, laissez un commentaire!
Premièrement, le site Monoprice.com offre des câbles à des prix très abordables. Plusieurs employés de CENT en utilisent. Il existe d'autres sites comme Amazon ou Apple Store.

Pour ceux qui habitent la région de Montréal, il y a le magasin Addison. Les prix sont très compétitifs et vous risquez de payer moins cher que dans les autres magasins d'électronique. Je remercie les internautes qui ont suggéré cet endroit

J'aimerais conclure ce dossier en vous parlant des différentes versions de HDM et de la longueur des câbles HDMI. Est-ce que c'est vraiment important comme certains le disent?


HDMI_socket.pngTout d'abord, il existe plusieurs versions de HDMI (1.0, 1.1, 1.2 et 1.3). Chacune apporte son lot d'améliorations. Avec la version 1.3, il y a maintenant une synchronisation automatique du son sur le mouvement des lèvres et des images. Par contre, il semble que les anciennes versions de HDMI n'éprouvaient pas trop de problèmes à ce niveau.

 Par ailleurs, l'avantage le plus notable de la version 1.3 est qu'elle offre le support ad hoc des formats compressés (Dolby True-HD et DTS-HD Master Audio) sans perte de qualité.

Les vieilles versions pouvaient lire ce type de flux si la source était capable de décompresser les formats en PCM. Cela était possible que si le récepteur avait la capacité de gérer le son PCM multicanal. Par contre, cette nouveauté risque de devenir obsolète avec les nouveaux lecteurs Blu-ray qui vont décoder eux-mêmes le son en haute résolution.

Il est bon de noter que les améliorations de la version 1.3 que j'ai mentionnées plus haut sont optionnelles pour les fabricants. En effet, c'est à eux que revienne le choix de les inclure ou non.
Si on en croit les dires d'un représentant du HDMI, 98 % de tous les câbles HDMI vont fonctionner correctement avec la version 1.3. Cela revient à dire que c'est presque inutile de se casser la tête devant tous les câbles qui sont offerts actuellement sur le marché.

La longueur du câble est également pertinente. En effet, comme tous les câbles ou presque, la force du signal va avoir plus de chance de se détériorer si le câble est plus long. Il n'existe pas actuellement de longueur maximale recommandée.

Le groupe HDMI mentionne qu'à partir de 10 mètres (33 pieds), les utilisateurs risquent d'éprouver certains problèmes. Cette mesure n'est néanmoins pas coulée dans le béton. Des consommateurs pourront éprouver des difficultés avec des câbles plus courts ou ne jamais en rencontrer avec des câbles beaucoup plus longs. L'entrée et la sortie HDMI des appareils peuvent également avoir un impact sur la qualité du signal.

Bref, il est recommandé d'acheter ses câbles HDMI à un endroit ayant une bonne politique d'échange et de retour. Comme ça, en cas de difficultés, vous pourrez toujours l'échanger contre un autre produit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire